Sur les routes des lacs ontariens — 4 (suite et fin!)

Dimanche 29 juillet 2012 — En route vers Inverhuron

 

« Quittons Bronte Creek en direction d’Inverhuron. Ce soir, nous dormirons sur les berges du lac Huron :) »

Nous amorçons une partie de notre voyage que j’attendais avec impatience : celle couvrant la région du lac Huron et de la baie Georgienne.

Premier arrêt : Inverhuron, un endroit rouvert aux campeurs depuis 2005. Il serait l’un des secrets les mieux gardés des parcs nationaux et on raconte même que le National Geographic aurait placé Inverhuron en deuxième place pour l’observation des plus beaux couché de soleil au monde!

 « Apparemment, offrir à un homme de reculer sa roulotte à sa place, c’est aussi insultant que de lui offrir de fourrer sa femme. »

En fait, à voir la réaction de mon Amour, je pense que c’est pire! Notre terrain est petit et très difficile à manoeuvrer en raison de l’étroitesse de la route et de l’angle de l’entrée. Un passant s’offre non pas pour aider, mais pour le faire à la place de mon Homme… Mauvaise approche!

Notre terrain n’est vraiment pas extraordinaire (petit, 2 côtés bordés par une route, vraiment pas d’intimité malgré les arbres) et la mentalité des campeurs est différente. J’ai l’impression d’habiter la banlieue où personne ne sourie ou ne salue personne, une attitude que je n’avais pas encore observée en camping. Mais j’imagine que nous sommes partis sur une mauvaise impression et qu’en d’autres circonstances, on n’aurait rien remarqué.

Très bel endroit pour faire du kayak

L’eau du lac Huron est d’une transparence à couper le souffle! Le paysage est très beau : des dunes de sable, une grande plage et du roc. En fait, plusieurs préfèrent cette plage à Sauble Beach parce qu’elle est moins fréquentée, mais aussi pour les vagues qui y déferlent. Bon, on s’entend qu’elles ne font pas 3 pieds de haut, mais quand même, elles offrent une dynamique différente.

Une longue plage de sable fin.

Les pieds dans le sable!

Lifeguard on duty!

Un beau parc dont la plage demeure l’attrait principal pour les filles. Il y aurait des activités quotidiennes d’organisées pour les enfants, mais les préposés n’avaient pas l’information et nous demandaient chaque fois de repasser plus tard. Nous avons cru comprendre que même si ce parc est rouvert depuis 2005, plusieurs aspects seraient encore au point de la planification et de l’organisation.

Mardi 31 juillet 2012 — En route vers Sauble Falls

« Sofia! Regarde les gros fans! » — Audrey en route vers Sauble Falls

Une toute petite heure nous sépare de notre prochaine destination : Sauble Falls. Étant donné que nous avons tardé à faire les réservations, c’était le parc le plus près de la baie Georgienne où nous avons réussi à trouver une place de libre.

Sauble Falls en tant que tel n’a rien de bien spécial, mais il est à quelques minutes de Sauble Beach et à une heure de Tobermory. Il nous servira de port d’attache le temps de visiter la baie Georgienne.

Les chutes de Sauble Falls.

Malgré l’absence d’activité à l’intérieur du parc et le fait que nous sommes situés tout près de l’entrée principale, c’est ici que nous serons le plus tranquilles. Nous sommes dans une zone « radio free » et les campeurs ne semblent être présents que pour dormir. Tranquillité, intimité et douches propres! Le paradis ;)

Pêche aux “crawfish”

 

Mercredi 1er aout 2012

« En route pour une journée d’expédition dans la Bruce Peninsula! Une magnifique journée en perspective :))) »

Les réservations sont faites : nous partons en croisière vers Flowerpot Island. Cette ile de la baie géorgienne fait partie du Fathome Five National Marine Park. Relativement petite, on y découvre ses trésors à pieds (formations rocheuses, grottes, phare, sentiers pédestres). Son nom, Flowerpot, vient de deux piliers rocheux qui ressemblent à des pots de fleurs, qui furent formés par les vagues au moment de la déglaciation du lac Algonquin.

 

« Coup de foudre pour la baie Georgienne! Définitivement une destination pour nos prochaines vacances! »

Nous avons définitivement eu le coup de foudre pour la baie Georgienne! Il faut dire que nous avons commencé en grande, avec la croisière et la visite de Flowerpot Island, mais d’autres trésors méritent le déplacement.

Bruce Peninsula National Park

The Grotto, Bruce Peninsula National Park

Indian Head, Bruce Peninsula National Park

On se promet d’y remettre les pieds et de prendre le temps de découvrir la côte est de la Baie Georgienne. Nos vacances 2013 semblent prendre forme!

Grotte sur Flowerpot Island

Vendredi 3 aout 2012

« Changement de programme : si tout va bien, nous retrouverons nos p’tits minous ce soir! On “skip” le Jellystone Toronto que plusieurs comparent à un stationnement de Walmart pour poursuivre la route jusqu’à Kingston. 6 h 30 de route, mais nous conserverons comme dernières images de ce voyage la nature plutôt que le chaos ;) »

Cet arrêt à Jellystone ne servait qu’à couper la route en deux. Mais les derniers jours d’exploration, à rouler et marcher sans arrêt nous ont tous exténués. La perspective d’aller se stationner dans un camping à des lieux du confort et de l’intimité que nous aimons ne nous tente pas plus qu’il faut. Nous avons besoin de paix… ou de notre maison. On fait donc le plein de collations et de films et nous prenons la route vers Kingston!

 

Samedi 4 aout 2012

« Voici ce qui arrive quand j’OSE aller aux toilettes et fermer la porte!! Mes chatons se sont ennuyés, je crois ;) »

J’aurais pu poursuivre quelques semaines encore notre vagabondage, mais ça fait aussi du bien de revenir à la maison!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 comments

  • virginie

    Que de belles vacances et de belles photos pour nous les raconter! Les notres étaient tellement “bof” cette année que toute la petite famille n’attend qu’une chose : revenir au canada! alors je commence à regarder… et j’avais dans l’idée de passer par l’ontario. Si cette idée se confire je m’inspirerait très certainement de votre aventure et de vos conseils! on en reparlera mais en te lisant vraiment tu fais envie!

    • French Lily

      Merci Virginie :) Nous avons vraiment découvert de magnifiques paysages! Honnêtement, c’est une agréable surprise pour nous! Je vous souhaite de pouvoir venir explorer cette région canadienne :)