Un immense merci à Isabeille! Grâce à elle, et ses commentaires sur mon texte « Repenser Noël », j’ai découvert la nouvelle tradition qui fait fureur chez nos voisins du Sud : « Elf on the Shelf ». C’est certainement le projet Noël qui m’excite le plus cette année!

« Elf on the Shelf » est un lutin envoyé par le Père Noël afin d’épier les enfants et vérifier s’ils sont bien sages. La nuit, il s’envole vers le Pôle Nord pour rapporter le tout au Père Noël lui même. Le matin, il revient à la maison… mais pas toujours à la même place! Au réveil, la chasse au lutin commence et parfois, les traces de ses méfaits peuvent être découvertes, car tout le monde sait que les lutins sont coquins et aiment bien s’amuser ;)

Cette histoire de Noël a été écrite par Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell. Il s’agit d’une tradition familiale que Carol avait imaginé afin de ranimer chez ses enfants leur croyance au Père Noël. Les enfants devenus grands, elle et sa fille ont rédigé le conte traditionnel et lui ont attaché une « poupée » lutin. En 2005, après de nombreux refus par différentes maisons d’édition, elles ont décidé de créer leur propre entreprise et de s’autopublier! Aujourd’hui, CCA & B est une PME couronnée de succès avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus à travers le monde.

Vous pouvez adopter « Elf on the Shelf » dans les librairies (peut-être pas au Québec…) ou en ligne sur leur site web. Attention : magasinez! Amazon.ca le vend 119 $ au Canada, 40 $ aux États-Unis. Chapters est présentement en rupture de stock, mais devrait en recevoir d’ici peu et l’offrir au prix de 35 $. Le coffret comprend un livre racontant l’histoire du lutin et les règles à suivre pour qu’il puisse bien faire son travail, de même que la poupée.

Hier soir, mon Guerrier a ramené à la maison notre petit elf et les filles le découvriront vendredi matin sur le seuil de la porte au moment où elles feront sortir Minoune :) J’ai tellement hâte!

Quelle belle tradition à instaurer, surtout avec l’attitude de nos princesses qui oublient parfois de faire preuve de politesse et de gratitude! Elles devront maintenant se surveiller, car notre lutin rapportera tout à Santa! De mon côté, j’adore le concept qu’il puisse se retrouver chaque matin dans différentes situations! De belles opportunités photographiques s’en viennent pour moi ;) Et mon Amour est très emballé à l’idée de lui faire faire mille-et-une niaiseries! Par contre, je me demande encore comment ramasser ses dégâts sans lui toucher… car l’une des règles à suivre pour que notre lutin conserve sa magie est de ne jamais lui toucher! Est-ce que les parents ont une permission spéciale? Est-ce qu’il va passer la journée suspendu au ventilateur ou sur le comptoir à faire des anges de neige dans la farine?

Plusieurs blogues, dont celui-ci, compilent des idées de mauvais coups. « Elf on the Shelf » a son propre groupe Flickr où les gens publient les preuves de ses méfaits! Et même YouTube diffuse des vidéos démontrant que les lutins bougent pendant la nuit! ;)

Des heures de plaisirs en perspective! Maintenant, il ne reste qu’à attendre à vendredi pour le sortir du fond du garde-robe!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments

  1. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec l’Elf… ici aussi il fara son arrivé vendredi matin!!
    Les filles l’attendent avec impatience. C est la plus belle tradition de Noel que j’ai découverte aux USA… Wow Amazon n’y va pas avec le dos de la cuillière!!!

    • Amazon est “back order” au Canada et il ne reste que ceux des “revendeurs”…. d’où le prix!
      Comment tu fais pour le sortir des ces positions de mauvais coups le matin? Est-ce que tu donnes le droit aux adultes de lui toucher?

  2. J’utilise souvent mon complice, mon chum, pour occuper les filles quelques minutes et je le fais discrètement ou bien je me donne le droit de lui toucher délicatement. La première année que nous l’avons eu, nous nous demandions comment le replacer quand il tombait et un matin il avait laisser un petit mot disant que seulement les mains magiques de maman peuvent lui toucher… C est la seule façcon qu’on pouvait réélement sans sortir!!

  3. Wow!! J’adore cette idee! J’ai hate d’etre grand-maman citron!!! Ahhhh!! Des photos, ca aussi j’ai hate!

Écrivez un commentaire