Quand l’idée m’est venue d’avoir un bébé, j’ai été submergée d’images rose bonbon : celles d’une maman sereine au coeur débordant d’amour pour son enfant lui offrant une épaule réconfortante pour le consoler, un sourire indulgent pour ses bobos qui l’empêchent d’aller à l’école, un soupir compréhensif lorsqu’un monstre se cache sous son lit et une disponibilité à toute épreuve pour les sorties scolaires. Derrière chaque scène flottait une odeur de biscuits chauds aux pépites de chocolat.

J’essaie, quelques fois avec succès, d’honorer ces images d’harmonie maternelle et de bonheur enfantin : je cuisine beaucoup. Je console encore plus. Je fais mine de croire certaines histoires. Et je garde une place sur mon oreiller pour les victimes de bêtes nocturnes.

Mais y’ a toujours ben des *#*?!@# de limites!!!!! Et les sorties scolaires sont les miennes!

J’ai déjà confié ici que j’ai de la difficulté à gérer les situations où les enfants sont supérieurs en nombre aux adultes. Alors, comment ai-je pu m’imaginer 2 minutes que j’irais m’enfermer dans un autobus scolaire rempli à craquer de bambins surexcités, coincé en plein trafique pendant un trajet de plus d’une heure, pour aller cueillir par un temps froid et humide des citrouilles!!!???

Heureusement pour ma santé mentale, la voix de la lucidité a été plus forte que celle de mes rêveries! Elle a réussi à percer la bulle de mon monde fantaisiste et s’est écrié « Wo là! Es-tu folle?! ». J’avoue qu’elle a eu l’aide bénéfique de mon tendre Amour qui me connait tellement bien et qui m’a décrit d’une façon lucide mais horrible ce qui m’attendait!

Cependant, malgré ces deux voix raisonnables, j’ai failli craquer…

Tout d’abord, quand j’ai reçu la lettre confirmant le besoin de parents volontaires pour accompagner les classes de maternelle. J’ai été prise au coeur d’un conflit interne entre ma vraie nature et mon rêve de mère idéale… j’avais l’impression d’abandonner ma fille! De la trahir, de la laisser tomber (même si seulement trois parents étaient réquisitionnés sur une possibilité de 21!).

Et finalement, le matin de la sortie scolaire. Quand je suis retournée à l’école pour apporter des vêtements plus chaud à ma princesse et qu’elle a cru pendant quelques secondes que je revenais pour l’accompagner…

Mais, heureusement, je suis restée forte et Sofia n’a pas semblé souffrir de faire partie des 17 enfants de sa classe dont les parents étaient absents! Et à son retour de l’école, une odeur de pain aux bananes flottait dans la maison alors qu’un verre de chocolat chaud l’attendait dans la cuisine…! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments

  1. Et moi qui avait reçu une lettre… Madame, merci de votre disponibilité, mais nous allons donner “la chance” à un autre parent d’accompagner les enfants. loll

    Courage mon amie, tu es forte XXX

  2. Tu m’inviteras, je suis super bonne aussi pour boire du vin rouge lolll

  3. Je me demandais si j’allais y aller lorsque mon fils ira à l’école… À te lire, j’aimerai plutôt mieux profiter du douillet de la maison (ou du travail tout dépendant) ! ;-)

    • Je vais surement y aller un jour… mais idéalement une activité à l’école (donc pas d’autobus scolaire) et pour une demi journée seulement ;-) Il faut reconnaitre ses forces et ses faiblesses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>